Compétition
1ère ÉDITION DU HACKATHON NATIONAL
SUR LA CYBERSÉCURITÉ : LE CHALLENGE SUR LES COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA CYBERSÉCURITÉ
Thème : « Le défi de la cybersécurité au Congo »
Le Hackathon des Universités de la Cybersécurité au Congo (UCC) est initié par les organisateurs de cet événement afin de susciter un intérêt auprès des jeunes pour cultiver les réflexes et aptitudes en cybersécurité et en lutte contre la cybercriminalité. À cet effet, ils auront à tester leur propre niveau sur une plateforme dédiée à ce type d’exercice.
Cette première édition de la compétition “Hackathon” proposera cette année aux participantes et participants un volet « défense », qui s’ajoute à celui de type « jeu de drapeau central » (« Catch The Flag », en sigle CTF en anglais), des épreuves du même type que celles parfois utilisées comme moyen de formation ou de recrutement.
Le concours mettra en lumière de jeunes talents dans la cybersécurité. À la différence des marathons de programmation, les jeunes auront à relever des défis lors d’un concours « Capture The Flag, CTF » en trois heures (3h@CTF). Une occasion pour eux de relever des défis en matière de cybersécurité et de démontrer leurs capacités à détecter, corriger des vulnérabilités affectant respectivement des logiciels et des systèmes. Cela dans le but de stimuler les talents en cybersécurité et de susciter en eux la créativité face aux problèmes qui leur seront soumis.
Le 3h@CTF amènera donc les participants à utiliser d’une manière avantageuse les vulnérabilités affectant respectivement des logiciels et des systèmes afin d’accéder à des ordinateurs pour récupérer des drapeaux, preuves de l’intrusion. Ils auront aussi à défendre un système en déployant des protections et en gérant les vulnérabilités qui pourraient être exploitées par des pirates.
L’événement offrira ainsi une occasion aux professionnels et aux passionnés de l’informatique et de la cybersécurité de s’entraîner en toute légalité, de faire du réseautage et de prendre connaissance des métiers de la « cyber », en plus de rencontrer des employeurs potentiels au Congo.
« Le concours UCC 3h@CTF sensibilisera sur les cybermenaces, mais aussi sur les moyens de s’en protéger. Ce projet de concours cible aussi bien les curieux et les débutants que les plus avancés dans cette thématique, défi majeur de notre ère numérique, qu’est la cybersécurité. Les organisateurs des UCC espèrent contribuer ainsi à augmenter le vivier des futurs cybertalents et susciter des vocations. »
C’est un défi qui offre des opportunités d’expérience de première main dans le renforcement des compétences techniques pour les acteurs de la cybersécurité. L’objectif principal est de promouvoir une culture de la cybersécurité solide, notamment en soutenant les jeunes dans le domaine de la technologie afin de créer une cyber main-d’œuvre solide au Congo. Cela contribuera sans aucun doute à renforcer les capacités du pays à se protéger contre les cybermenaces.
Le challenge est ouvert aux jeunes étudiants, passionnés de la cybersécurité ou aux professionnels dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Les candidats pourront former des équipes de quatre personnes au maximum. Chaque équipe tentera de résoudre 6 problèmes qui leur seront exposés.
Les parcours UCC 3h@CTF, de niveau facile à difficile, requerront de la part des compétiteurs de la polyvalence, de la virtuosité technique et de bonnes connaissances informatiques, notamment en ce qui concerne la réseautique, la sécurité informatique, les systèmes de codage, les audits de sécurité réseau et Web, la cryptographie, et le développement de logiciels et de systèmes informatiques.
Testez vos compétences en cybersécurité et gagnez, entre autres, un ordinateur portable équipé d’outils utilisés pour le Red Teaming !
La compétition se déroulera en présentiel le 12 novembre 2024, au deuxième jour de la Conférence « Two Days Cybersecurity », au Palais des Congrès.
Les candidats ou équipes ont jusqu’au 10 novembre 2024 pour s’inscrire sur notre plateforme web à l’adresse suivante : https://www.cybersecurityclubcongo.org/formulaire-inscription-hackathon/